L’ESS, qu’est ce que c’est ?

 

L’ess, qu’est ce que c’est ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Ces structures sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre différentes formes : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales.

L’ESS en chiffres

Chaque année 5 000 structures de l’ESS voient le jour.

L’ESS en France rassemble aujourd’hui 220 000 structures qui représentent :

 

Une reconnaissance juridique

Bien que l’ESS existe depuis longtemps sous des formes diverses et variées, c’est la loi du 31 juillet 2014 (« loi Hamon ») qui a conféré à l’ESS une véritable reconnaissance juridique.

La loi « Hamon » pose le périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire. Au-delà de ses statuts historiques, à savoir les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, elle ouvre l’ESS aux entreprises à statut commercial poursuivant un objectif d’utilité sociale tel que défini dans la loi, et faisant le choix d’appliquer les principes de l’ESS.