Lancement de Gen’éthic ®

Lancement de Gen'éthic ®

Scanner et rendre visible son ADN

 

Après plusieurs mois de travail avec des citoyens, experts en ESS et en RSE, l’équipe du Label ESS ADN est fière d’avoir contribué à la création de la version « ESS » de la plateforme Gen’éthic !

 

 

Gen’éthic ® est la première plateforme permettant aux entreprises d’évaluer et de rendre publique leurs performances en matière sociale, écologique, économique et de gouvernance, grâce à plus de 100 indicateurs adaptés à leur taille et leur secteur d’activité.

Si elles souhaitent faire valoir leur utilité sociale, les structures de l’ESS doivent pouvoir évaluer leur impact social, mais également écologique. Comme le rappelait récemment Hugues Sibille, l’ESS n’est pas écologique par nature ! Le Label ESS ADN s’enrichit donc d’un outil de mesure. Tous les acteurs de l’ESS qui souhaitent évaluer leur impact social pourront désormais « scanner leur ADN » en ligne, et le rendre visible, dans une volonté de transparence.

Malgré les faiblesses du cadre légal en matière de caractérisation de l’utilité sociale (« le statut ne fait pas la vertu »), il n’existait jusqu’alors aucun référentiel permettant de questionner de façon multi-dimensionnelle la responsabilité des structures de l’ESS : écologique, social, démocratique, économique.

Scanner et rendre visible son ADN, c’est s’inscrire dans une démarche progrès mais aussi faire preuve d’une transparence totale en matière de responsabilité extra-financière : qu’y a t-il de plus transparent et authentique que l’ADN…

Les utilisateurs pourront bientôt avoir accès à l’outil via le site web, et également via une application mobile!